Chronique – Kutkh

Vous avez peut-être remarqué l’art que j’utilise pou la page facebook. Ceci est une synthèse de sa page wikipedia.

Elle montre un dieu qui s’appelle Kutkh.C’est un esprit de corbeau farceur puissant vénéré par les tribus de l’extreme orient russe.

Les mythes de kutkh apparaissent dans pleins de formes et souvent contradictoires. Parfois il est le créateur et apporte le soleil à l’humanité. Dans d’autres il s’est créé lui-même et nargue les autres dieux pour cet exploit. Dans d’autres, les îles sont ses défécations et les eaux son urine et il a créé les continents pour les moments où il en avait marre de voler. Il avait des difficultés ou parfois pas envie de créer un beau monde et c’est pour ça que les continents ne sont pas bien formés. Que les montagnes ne sont pas alignés correctement mais pointues. Dans d’autres, l’imperfection du monde est le reflet de l’imperfection de kutkh.

Parfois il amène le soleil et la lune. Parfois il utilise sa ruse pour piéger d”autres esprits à amener le soleil et la lune. Parfois c’est lui qui doit être piégé à amener le soleil.

Sa virilité ou puissance masculine ou talents sexuels sont mis en évidence dans plusieurs légendes. Il serait à la source de pleins de tribus et d’animaux. Mais il semblerait aussi que certaines sont racontées par lui même.

Il intéragit souvent avec d’autres dieux et il utilise souvent sa ruse et son espieglerie pour arriver à ses fins. Il réussit aussi souvent qu’il foire cmplètement.

En plus de sa virilité, il aurait donné des cadeaux humains comme, la lumière, le feu, le langage, les eaux et les techniques de chasse. Mais ce sont peut-etre des histoires qu’il a inventé. Dans d’autres histoire il est con, gourmand, voleur ou égoiste. Il promet que les autres dieux ne disent pas toute la vérité.

L’éthnologue Stephan Krashneninnikov résume la vénération de kutkh de ces tribus ainsi.

Ils ne lui rendent pas hommage et ne lui demandent jamais aucune faveur; ils ne parlent de lui que par dérision. Ils racontent des histoires si indécentes à son sujet que je serais gêné de les répéter. Ils le reprochent d’avoir créé trop de montagnes, trop de précipices, trop de récifs, trop de bancs de sable et trop de rivières rapides. Ils le reprochent de provoquer des tempêtes de pluie et des tempêtes qui les gênent fréquemment. En hiver, quand ils montent ou descendent les montagnes, ils l’abusent et le maudissent constamment. Ils se comportent à chaque fois qu’ils se trouvent dans des situations compliqués. PUTAIN DE KUTKH, IL FAIT CHIER CE CON!

J’ai voulu placer ce podcast sous son aile. Il represente bien l’humanité. Il sait faire de grande choses comme créer le monde. Mais est maladroit, egoiste, vol, mais il veut aussi être aimé de tout le monde. Au niveau personnel. J’aime la lumière que je vois dans les humains ainsi que leurs obscurité. Ils font de leurs mieux avec qui ils sont. Tout comme Kutkh.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top