Vous êtes prêt? Les chroniques inutiles prennent un grand risque en vous racontant ceci. Mais c’est trop important. Je dois le raconter. Je vous donné le secret sur l’atterrissage sur la lune de la roquette apollon. Vous êtes prêt? Je risque ma vie en vous racontant ceci. Le secret sur l’atterissage de la lune de la roquette apollon est: Personne n’est allé sur la lune. Vous vous demandez surement sur quelle type de preuve je me base pour arriver à cette conclusion?
Peut-être les drapeaux dans les vidéos qui bougent alors qu’il ne devrait pas y avoir de vent dans l’espace? Ou peut-être les ombres malalignés des astronautes? Les signes du films the Shining (oui chercher ces conspirations sur le net). Ou bien toutes autres preuves que la communauté complottistes de l’atterissage sur la lune amènent en avant? Je vous rassure tout de suite, non. Je ne vais pas pointer vers tout ça. Je ne vais pas commencer à parler de preuves ou ce genre de choses.
Je vais essayer de vous montrer que les mission d’appolons ont été triomphe, pas le triomphe qui est la version officielle mais un triomphe d’un tout autre genre, et donc un triomphe que je trouvais interessant de partager.
Je vais essayer de faire un petit résumé de la situation. Allons y.
La majorité des gens croient dans la version officielle. Ce n’est pas comme si la majorité des gens a été analysé les preuves de la communauté complottistes et s’est faite une opition informée. Non, je veux dire qu’il faut être fou pour penser qu’on est pas allé sur la lune. La plupart des gens ne veulent pas être perçus comme des fous. Heureusement que cela ne me dérange pas trop. Lol
Ma raison pour penser que les mission sur la lune ont été falisfied ou faussé ou un hoax dans un langage plus hipster. Cette raison est que le chances de succes auraient été beaucoup trop basse. Du genre inacceptablement basse et que le prix à payer pour un échec aurait été extremement elevé.
Voila, c’est la grande idée. Il y a pleins de preuves à chercher sur le net que j’invite tout le monde à aller regarder, mais plus simplement on peut faire une analyse de risque benefices et couts et arriver à la même conclusion
Prenons ce qui doit être accompli pour qu’une mission soit réussie.
- Lancer une roquette hyper cher pour l’époque
- Sur une distance 384.000 Km aller et retour donc en tout 768.000 km en tout
- Passer deux fois par la ceinture Van Allen sans protection (c’est une zone de radiation hyper puissante autour de la terre)
- Attérir sur la lune
- Survivre à des temperatures et radiations extremes
- Décoller de la lune
- Se rattacher aux roquettes
- le chemin du retour
- ré-entrée dans la terre
- attérir dans l’océan ou la mer
- et récupérer les astronautes
- tout ça dans les années 60
- Tout ce projet dans un état de panique éffrénée (que j’expliquerai plus loin)
- tout cela avec peu d’experience pratique ou même beaucoup de succès dans les plus petites choses
Je vous invite sérieusement à poser la vidéo et à prendre points par point tout ce que je viens de dire et de sérieusement l’analyser. Analyser le travail que ça demande pour le faire correctement. Imaginez vous maintenant le stéréotype du scientifique des années 60 avec son habil blance, sa calculette, sa latte, ses lunettes. Imaginez le entouré d’autres gars comme lui tous autour d’une table à calculer les probabilités de réussite de cette mission. Ils devaient se dire que les probabilités de réussir cette mission était très proche de zero.
Un peu de contexte historique. Rappelez vous que le but de cette mission n’était pas une découverte scientifique, ou un dernier effort vaillant pour sauver la terre d’un asteroid qui fonce sur la terre à tout allure. C’était un programme massif dépensier de l’ordre militaire pour faire un coup marketing pour les états unis. Kennedy l’a promit, les gros business l’ont promit. La supériorité du modèle capitaliste et libéral était en jeu. C’était une guerre d’idéologie. Dans cette guerre, ce qui était bien plus importante que le succès ou non d’une mission sur la lune, était l’apparence du succès. L’apparence du succès d’une mission sur la lune était bien plus facile à accomplir que de réaliser réellement une mission sur la lune.
Je vous invite sincèrement à bien digérer cette phrase. On est dans dans le prince de machiavelli, l’art de la guerre de sun tzu ou le livre des 5 anneaux de musashi. L’apperence est parfois plus important que la réalité.
Prenons le temps un peu de réfléchir à quoi aurait ressemblé le foirage d’une mission pour la lune dans ce contexte historique. Le rêve américain aurait changé le symbolisme de la lune d’une pierre précieuse romantique qui brille dans la nuit en un cimetière orbittant et un momument à la sottise humaine. En gros, gacher la lune pour toutes les générations futures.
Ce foirage aurait simplement pu êtr un visions de corps d’americains qui tournent autour de la terre avant d’être désintégré avant de rentrer à nouveau sur la terre.
Ou bien il aurait pu ressembler à un cerceuil volant dans l’espace. Ou bien voir les héros retourner sur terre pour ensuite mourrir des radiations mortelles quelque mois après
Pour résumé que des résultats négatifs extremement grave. Le contraire d’objectifs glorieux et grand que l’humanité avec un grand H a réussi. Le contraire fondamentalement de l’objectif de ce programme.
Le foirage n’était donc pas une option, c’était une quasi certitude. Et au lieu de montrer la supériorité de la démocratie et le son libéralisme au dessus du communisme, ce que ce programme voulait montrer, ce programme aurait montré les états unis comme un pays complètement foireux pour le reste de l’histoire tant que la lune apparait dans le ciel la nuit.
J’en profite pour dire que je vais quelque part avec tout ça, il y a une morale inutile à la fin. J’aurais pu prendre n’importe quelle conspiration. Ce dont je parle ici sont les histoires qu’on se raconte et que l’on croit ou non et comment il peut être facile d’en créer d’autres. Mais plus de détails après.
Quand j’ai fini de faire mon analyse de risque, je suis arrivé à la conclusion que probabilité d’un hoax, mensonge ou fausse narrative était plus grande que la probabilité de la narrative de 6 missions réussies et une foirage spectaculaire (le challenger, la roquette challenger). Alors perso moi j’ai regardé pleins de vidéo pour ou contre et au fil de chaque vidéo mon baromètre allait d’un coté à l’autre tout le temps que je me présentait à des nouveaux faits et interpretations avec du sens. Et je veux ajouter tout de suite que, j’adore ça. C’est ça qui est tellement fun avec les conspirations et le complottisme.
Petit exercise de pensée pour créer du détachement ou du recul pour faire un clin d’oeil à élias et ulysse. Alors imaginez avec moi. Mettez vous maintenant dans un meeting de haut niveau. Mettez-y le président. Vraiment du très très haut niveau. Voila le type de meeting dans lequel je voudrais que vous vous mettiez. OK vous y etes? Allons y.
Maintenant vous êtes le président dans ce meeting. Rappelez vous de tout ce que j’ai dit avant. Cette mission va redorer le blason du pays. Le couts de foirage sont monumentales. Vous êtes le président. Et vous posez une simple questions à tout les experts autour de la table. Cette question est celle ci “On a combien de chances de gagner?”
Rappelez vous, vous êtes le président, vous devez donner votre accord. Quel pourcentage accepteriez vous? Quels types d’assurances voudriez recevoir des experts? Vous diriez oui à combien? 60%? Quand ce passe ce meeting? En 1967? Si oui alors rappelez vous que 3 astronautes ont brulé dans une répétition du lanchement qui ne devaient pas être dangereux.
Et s’ils vous disent que ça a 70% de chances de réussir? Et qu’il n’y a qu’une chance sur 3 pour cette mission se termine en desastre nationale pour les décennies à venir et une victoire facile pour l’union soviétique? Et quoi à 80%? Seulement une chance sur 5 que le prochaine fois qu’un humain regarde la lune, il pensera à la vanité de ces américains. Quid 90%? Gardez à l’esprit que ces experts veulent voir leurs projets financé, ils augmentent les chiffres pour garder leurs boulot ou en avoir une nouveau.
Alors quel pourcentage acceptez vous?
Rappelez vous l’esprit du temps, les chances réelles de succès, la confiance ou non portés aux experts, les conséquences d’un foirage, si on prend tout ça en compte, vous le président des états unis vous répondez de la manière que vous pouvez
“Nooo! Fuck you! Rien à fouttre de l’héritage de Kennedy. Je ne sais pas si vous La NASA êtes juste cons ou fous mais si pensez sincèrement que je vais vous laissez continuer avec votre plan à la con qui va ridiculisez notre grande nation pour pleins de générations futures. Il n’y a pas moyen que ce truc réussise, et si ça foire, ce pays ne recouvreras jamais. D’ailleurs, j’ai même pas l’impression que vous savez de quoi vous parler. Je ne vous laisserais même pas promener mon chien. Vous venez de bruler 3 de nos astronautes dans vos putains de fusées. Si j’ai besoin de bloopers, je vous appele, maintenant cassez vous de mon bureau!”
Seulement En tant que président vous remarquez un truc. Les gars de la NASA ne quitte pas votre bureau. Non. Ils ne flanchent même pas. Le gars en face de vous n’a pas vous fixe n’a pas l’air du tout d’être surpris de votre décision. Et c’est à ce moment la que vous, le président des états comprenez enfin qu’ils savaient très bien que vous n’alliez jamais acceptez le PLAN A. Ils savent aussi bien que vous que cette idée est complètement folle. C’est une technique de vente aussi vieille que le monde. On fait une offre complètement ridicule pour amener l’esprit à penser d’une certaine façon qui amène à un refus complet. Une fois ce refus accompli, le vendeur avec l’offre réel qui par contraste avec l’idée de base a l’air plutot bonne. Vous comprenez à ce moment, que le pitch qui a précédé n’était qu’une préparation au moment qui va suivre, le PLAN B. La vrai offre. Du coup vous posez la question pour éviter de perdre du temps.
“Alors, c’est quoi votre plan B?”
“Monsieur le président, le PLAN B consiste à fausser la réussite. On engage des gens du cinéma et on l’enregistre dans un studia. Seul un nombre limité gens sauront la vérité”
“VOUS ÊTES COMPLETMENT TARE OU QUOI?” Vous criez dans un ton relativement résonable.
“Uh, en fait, pas vraiment monsieur le président. Le PLAN B aurait environ 100% de probabilité de réussite de la mission et 0% de chance de mettre des corps américains dans l’espace. PLAN B a été réalisé pleins de fois avec succès et aucun foirage et nous avons biensur Hollywood à notre disposition. PLAN offre tout les bénéfices de cette mission sans tout les risques. Monsieur le président, vous avez absolument raison qu’une vrai mission sur la lune va nous exploser à la gueule, MAIS mentir ou raconter des conneries est complètement dans nos cordes. Nous sommes le gouvernement après tout.”
Et la en tant que président vous sentez cette dernière phrase résonner en vous. Parce que raconter des conneries a du sense pour vous. Peut-être que la raison que vous êtes la raison à prendre cette décision maintenant est parce que tu est devenu président suite à un coup d’état qu’on a obscurcit en racontant des conneries (je vous invite à vous informer sur cette période). Peut-être que vous avez lancé une guerre dans un certain pays d’asie du sud est en réponse à une fausse attaque que vous savez était complètement bidon.
Donc vous, le président actuel, maitre en conneries et en mensonges, on vous met devant la décision de devoir approuver une mission complètement loufoque d’amener des gens sur la lune OU BIEN de raconter des conneries dans la tradition américaine avec la promesse d’un triomphe idéologique et matériel sur l’espace. Pas besoin de réfléchir. Vous donnez l’ordre d’engager un cinéaste et une équipe pour enregistrer les preuves de la conquête de l’espace. Les gars de la NASA sont même d’accord de nommer un centre spatial après vous.
Alors je dis pas, on peut voir le drapeau américain sur la lune avec un téléscope, ce que je dis est que la narrative dominante offerte est complètement fausse. Oui peut-être que dans une des missions suivante ou quelques années après, les américains sont allés mettre un drapeau sur la lune. Mais à ce moment précis ils étaient complètement en arrière sur l’union soviétique dans la conquête de l’espace. Je vous invite profondément à rechercher tout ça.
Pourquoi est-ce que je vous ai emmené dans cet exercise de pensée? Question logique que je crois que vous vous posez maintenant. Voila l’exercise de pensée qui a parlé à l’économiste en moi et a scéllé définitivement ma position sur les fausses missions lunaires. Ce que j’aime à cet exercise de pensée c’est que les preuves sont simples, ça parle à la nature humain, ça parle de la nature humaine, pas besoin d’élaboration gigantesque, pourtant le point est passé.
Ce podcast est une suite direct au dernier sur l’histoire la narrative étant écrite par les vainceurs. Supposons qu’on prouve aujourd’hui que la narrative est fausse, qu’est-ce que ça changerait? Rien le capitalisme a gagné. Et si on l’avait prouvé un mois après? Quoi un gouvernement qui ment sur ses exploits? Rien de nouveau, tout est comme cela a toujours été dans le meilleur des mondes.
Voici un peu de philosophie pratique que je vous ai présenté et je vais vous offrir l’opportunité de faire de même pour d’autres sujets.
Qui était Jésus? Pourquoi le crucifier à coté de voleurs? Alors qu’il était plutot sympa? Qu’est-ce qui dérangait chez lui?
Les Sunnites et les Shiites. Pourquoi cette séparation a existé directement après la mort du prophète? Qui était d’un coté et qui de l’autre? Qui était les dignes héritier de ce prophète et qui magouillait? Je vous rappelle que l’arabie saoudite découpe régulièrement la tête d’iraniens sous supicion de térrorisme. Je vous invite à vous informer sur l’iran et le terrorisme. Je vous invite ensuite à vous informer sur l’arabie saoudite et le terrorisme (particulièrement le financement). Une fois cela fait, je vous rappelle que l’arabie saoudite est notre allié.
Comment est-ce que Chistophe Colomb a convaincu deux rois à financer son expedition autour de la terre pour atteindre l’inde?
Pourquoi est-ce qu’abraham a viré son deuxième gosse et sa deuxième femme?
Ce qui est important en faisant cette exercise est de se rendre compte que l’humanité n’a pas changé depuis 100.000 ans. Comment nous fonctionnons aujourd’hui au niveau humain est le même qu’eux avant. Et pour le fun en voici quelques autres.
Pourquoi se débarasser de kadhaffi? Alors qu’il serre la main sur photos avec sarkozy, que s’est t’il passé la? Même chose pour Saddam? Pourquoi se débarasser de lui?
Pourquoi est-ce que David Cameron a annoncé le référendum sur le brexit?
La grèce et son crash? Pourquoi?
Pourquoi est-ce qu’Obama a annulé un voyage prévu à la nouvelle Orléans pour aller à la conférence Bilderberg alors que l’ouragan Katrina venait de frapper?
Pourquoi est-ce que guantanamo est encore ouverte alors que le premier acte de ce cher obama a été de signer la fermeture de cette prison?
Quelle genre de conversation Barrosso a eu avec Goldman Sachs pour avoir un job chez eux à 1.000.000 l’année après sa présidence à la comission?
Stuxnet? Cherchez stuxnet, son impact, sa raison d’exister. Je suis sérieux, informez vous sur stuxnet.
Ce genre d’exercise est impossible, si l’on ne prend pas de recul et de regarder les sujets avec une vue d’hélicoptère sans s’attacher à l’une opinion ou l’autre. Et oui dire “C’est dégeulasse” est une opinion aussi, trouver certaines découvertes que vous ferez dans ce chemin va vous revolter, mais cette révolte en vous vous empechera de voir les choses clairement.
Bon j’ai pas grand chose encore à dire sauf, kiffer la vie, amusez vous, arrêtez de vous prendre au sérieux, donner des calins, recevez des calins, chantez de vive et surtout si vous voulez prétendre à être informé et intelligent, n’acceptez pas simplement la version officielle ou la version d’autorité, posez vous toujours la question pourquoi quelqu’un vous raconte quelque chose. Les plus futés d’entre se posent biensur la question maintenant: Pourquoi est-ce que le grand prêtre de Kutkh nous raconte tout ça? Très bonne question, informez vous, faites des inférences, quelle est son intention à ce grand prêtre? Quelle est son intérêt?
Bon je cherche encore et toujours des gens à venir participer aux chroniques inutiles, n’hésitez pas à me contacter. Bon journée, kiffer la vie et ses plaisirs, ciao.