Chronique – Afropean Human Being

Ce week-end je me suis retrouvé au tryout du spectacle de Afropean Human being. Question, qu’est-ce que représente le mouvement afropéen selon vous?

C’était donc une pièce de théatre eclectique, il y avait de la danse, de la musique, du slam, de la poésie, du chant, des installations, de la vidéo. Cette pièce a été commissioné par le KVS est écrite par Sukina Douglas et est dirigé par Kristin Rogge. La première sera le 14 février et tout ce que je vais raconter est sur ce que j’ai vu et ne sera peut-être pas le produit fini. Il faut biensur, préciser ce genre de chose.

ça parlait d’être une personne d’origine africaine, métisse ou complètement africain. Dans le continent de l’europe. Cette pièce abordait pleins de sujets. La colonisation. Les guerres. La politique africaine. L’identité africaine. L’appropriation culturelle. L’immigration. L’intégration Les problèmes d’appartenence. Le rôle de la diaspora en afrique. L’objectification des femmes. Le rôle des femmes. L’histoire. Le racisme conscient. Le racisme inconscient. Les relations entre afropéens les blancs, et je fais les blancs avec des guillemets pour les auditeurs qui écoutent.

Beaucoup de sujets pour un spectacle d’une heure, vous vous demandez peut-être? Je me dis que non, si un fil rouge est présent, il permet de se retrouver dans un labirynthe de sujets compliqué. J’ai vu Magnolia la semaine passé, il fait complètement ça. Seulement ici, je n’ai pas trouvé le fil rouge.

J’ai attendu la séance questions et l’écrivaine a dit qu’elle est plus intéressé par des questions et qu’elle n’apporte pas forcément de réponse. J’ai donc posé ma question. Madame, quelle est la question centrale de cette oeuvre?

Je précise que je Je paraphrase la réponse. Je n’avais pas un cahier de notes. j’invite bien sur l’ecrivaine à me contacter pour me corriger si je me suis trompé dans sa réponse mais voici ce que j’ai retenu

Wow, c’est une excellente question. Je n’y avais pas pensé. Je crois que c’est quelque chose de l’ordre de trouver l’équilibre entre avoir ces origines africaines dans un monde européen. Trouver qui on est entre un monde africains qui nous voient comme des blancs et le monde européen qui nous voient comme des noirs. Qu’est-ce qu cela a à voir avec l’histoire et le future. C’est entre tout ça. Ces questions sont celles que je me pose moi-même pour mon identité et qui je suis. Je ne connais pas les réponses mais… putain c’est vraiment une bonne question.

J’ai vraiment aimé cette réponse. L’artiste n’est pas forcément un intellectuel réfléchi qui a réponse à tout. Pour moi l’artiste canalise ce qu’il se passe autour de lui et en donne sa perception. Et c’est ce qu’elle a fait dans cette réponse. Selon moi, cette réponse capture l’état de l’afropéen. Zuchina sait et a vécu de quoi elle parle. Exemple, tu viens d’ou? De bruxelles, non mais d’où tu viens vraiment? C’est dans son spectacle. Elle a la possibilité de donner une voix à un mouvement qui est peu connu. Plus que ça, elle a même l’opportunité de dépasser le sujet afropéan et de parler pour l’étranger en europe. Aller en profondeur et inspirer des afropéens, étrangers et européens à comprendre ce vécu de l’europe.

Je précise pour les auditeurs que je suis métisse aussi. L’ancien françois qui se posait beaucoup de questions sur son identité résonnait complètement avec le spectacle qu’il a vu.

Le nouveau françois qui s’identifie à autre chose s’est trouvé frustré, énérvé ou triste à certains instants. Un exemple, la meilleure amie de l’héroïne est une blanche avec qui elle a grandit. Mes amis blancs ne sont pas du tout aussi naïf, caricatural et insensible comme cela a été représenté dans cette pièce. Le nouveau françois trouvait aussi que le ton de la pièce jugeant et moralisateur. Le nouveau françois voit les différences et les acceptent parce qu’il voit l’humanité derriere les gens.

Le nouveau françois, celui a voyagé, a interagit avec beaucoup de personne. Il s’est rendu compte que derriere beaucoup de cultures. Il y a les mêmes besoins basiques.ces cultures peuvent prendre des formes Completement différentes. Mais les humains ont besoin de manger et boire, d’affection, de se sentir en sécurité, de faire partie d’une communauté, d’avoir de l’estime de soi, de croire en quelque chose,

Et Surtout chères auditeurs du what is hip. D’écouter de la bonne musique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top