Chronique – Appropriation Culturelle

L’autre j’avais une discussion avec un jeun. On parlait d’appropriation culturelle. Il voulait avoir mon opinion sur le sujet. Selon lui j’ai des opinions réfléchies. Il ne me connait pas bien, je crois.

Du coup j’ai commencé à donner ma conception de l’appropriation culturelle. Voici Comme je la concevais avant cette conversation. Il y a un truc cool dans une autre culture. Je la prend et je dis que ça vient de ma culture. Par exemple, Le jazz était inconnu jusqu’à ce que les blancs des états unis en fassent leurs versions et disaient que les blancs avaient inventé une musique incroyable.

Un autre exemple est les gens du new age qui prennent des rituels amerindiens et disent que c’est des rituels celtes ou alchimiques venus d’europe.

Un autre exemple visuel cette fois ci est le svastika indien que les nazi ont repris. Je maitrise pas l’hindouisme mais en gros ça représente l’infini, puis ils ont changé le sens pour que ça réprésente l’état nazi.

Donc voila ma conception. Tu prends un concept d’une autre culture et tu dis que tu l’as inventé de ton génie incroyable. Je lui explique ça et il me dit: “Mais c’est pas que ça”

Il a commencé à m’expliquer le cas de blancs qui mettent des rastas, des gens qui mettent une statue du boudha à la maison, ou même moi qui est allé étudié la musique classique hindustani.

Grace à lui je me suis rendu compte que je faisais de l’appropriation culturelle. Je croyais que je faisais honneur à une culture en allant étudier sa musique. Je croyais propager la beauté de cette culture en allant jouer du bansuri et éduquant les gens autour de moi sur ce que j’avais appris de leursculture.

NON cheres auditeurs et chroniqueurs de what is hip. Je faisais de l’appropriation culturelle.

Selon donc certains courant êxtrêmes du politiquement correct bienpensant, Une blanche qui porte une coiffure afro ou des habils africains fait de l’appropriation culturelle. Faire de la musique qui n’est pas de sa culture d’origine est de l’appropriation culturelle. Faire du yoga est de l’appropriation culturelle.

Voici quelque exemples de polémiques réels

Une expo sur le kimono à boston annulée.

Une université canadienne annule un cours de yoga.

Porter une sombrero et faire une fête mexicaine à Bowdoin est insensible.

Disney retire son costume du héros du film Vaiana.

Des blancs ne peuvent pas jouer des égyptiens dans aida à bristol.

Rob schneider a insulté les espagnols en cuisant de la paela dans un verre. (je rappellle que c’est une humoriste, de bas niveau certes, un humoriste quand même)

Katy perry ne peut pas porter des uniformes de Geisha ou de la déesse Kali.

Au canada un redacteur en chef a été viré pour avoir encouragé des ecrivains à écrire sur des sujets qu’ils ne connaissent pas intimement, des personnages ou situations qui ne sont pas leurs cultures pour être plus précis.

Chanel retire de sa collection un boomerang de luxe.

Un fast food faisant des burritos a du fermés parce que les propriétaires étaient blanches.

Canada annule un concert sur l’esclavage parce que les musiciens étaient majoritairement blancs.

L’artiste en moi se pose de sérieuses questions sur le futur des échanges culturels. Heureusement que la majorité de ces exemples sont au États-Unis ou au Canada. Je peux encore m’approprier la musique indienne, les spaghettis italiens, la vodka russe ou la musique ouest africaine. Parce que mes origines sont congo-belgeet je ne viens pas de l’afrique de l’ouest. Je vais conclure par quelques questions, en tant que métisse, est-ce que je dois choisir ma culture? Je suis belge ou congolais? Si je fais du Jacques Brel est-ce que je peux encore jouer du Grand Kalle. Si je chante mokili mobimba est-ce que je peux encore chanter ça plane pour moi? Ou aucun des deux? Peut-être que Chaque culture devrait rester chez elle. Comme ça on est sur mieux les préserver. Parce que la diversité culturelle est tellement géniale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top