Chronique – Héritage Psychologique

J’aimerais parler de l’héritage psychologique. Qu’est-ce que les parents offrent à leurs enfants. Récemment plusieurs personnes sont décédés autour de moi. Je me suis posé des questions sur la mort.
Je suis allé faire presenter mes condoléances à la famille de l’une de ces personne .
J’ai vu pour la première fois la famille entière de cette personne. J’ai compris comment la personne est devenue qui elle est. J’ai vu Comment les modèles de la vie sont passés de génération en génération.
Pour être concrêt. L’une famille portait l’histoire de “La vie est dure, le monde est un monde requin et on ne peut faire confiance à personne”. Une autre famille portait la narrative de “Tout est possible, il suffit de connaitre les forces que l’on possède en acquérir par le travail et les vendre à leurs juste valeurs”
Certains restaient dans la narrative et d’autres non. Je me suis senti mal pour ces enfants qui partent avec une narrative qu’ils n’ont pas choisis. Une narrative qui formera leurs perceptions et leurs vécus du monde.
Selon la science, l’humain a besoin de répéter une action pendant 21 jours avant qu’elle ne devienne une habitude. Pour les croyances, c’est plus compliqué, ça peut prendre quelque secondes jusqu’à des décénnies. Cela dépend de pleins de facteur comme la volonté de changer, l’ouverture d’esprit ou la profondeur de la croyance.
L’avantage de la mort à grande échelle est qu’une narrative s’en va. Elle pert en force. Elle pert une personne qui la soutient. Les survivants ont l’opportunité de changer la narrative vers une histoire qui leurs convient. Une histoire qui leurs va bien.
Tout ça pour dire. Reposez en paix.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top