Chronique – Véganisme et Besoin

L’autre jour j’ai du sauver une copine végane d’une araignée dans son appartement. J’ai vu un paradoxe. Mais vu que je suis un peu lent, je l’ai que remarqué par après.

Je me suis mis à réfléchir au mouvement végane. J’ai commencé par wikipedia et voici ce qu’il en est ressortit.

Le véganisme (francisation de l’anglais veganism), dit également végétalisme intégral (expression utilisée au Québec et parfois en France), est un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

Cela veut dire aussi tout les produits qui ont été testé eux en plus de les classiques comme la viande le poisson produits laitiers oeufs etc.

J’ai repensé à cette copine. Je vais l’appeler Sabine, j’ai envie de l’appeler Sabine. J’ai surtout repensé à ce que je lui ai dit avant de la sauver. “Mais non, laisse la, les araignées sont trop cools, elles tuent les moustiques. OK elles te font peur deux secondes mais ensuite elles te rendent service incroyable”

J’ai pensé au systèmes et aux différents cycle de la vie. Surtout à la pyramide de la vie Les moustiques qui se nourrissent de notre sang pour nourrir leurs enfants. Les araignées qui se nourrissent de moustiques. Les oiseaux qui mangent des araignées. Les chats qui mangent les oiseaux. Des aigles ou hiboux qui mangent des chats, si si j’ai check sur google et google ne ment jamais, c’est bien connu. C’est écrit dans leurs slogan. Ne soit pas diabolique. Si si c’est bien ça leurs slogan. Le subconscient a du mal avec la négation. Donc on peut se poser des questions sur le choix de slogan. MAIS SOIT.

J’ai pensé à ma relation avec l’araignée. Je ne la tue pas, parce qu’elle tue ces putains de moustiques. Big love aux araignées. J’ai réfléchi à ce qu’est une collaboration entre humains et animaux. Quelle est la forme que cela prendrait. J’ai réfléchi à la jungle et comment la relation animale se passe la bas. J’ai réfléchi à ces prédateurs qui deviennent docile une fois nourris et aimé. Il est difficile de ne pas aimer les animaux quand on voit des lions ou éléphants donner des calins aux humains. JE me suis posé la question. Une fois les besoins humains satisfait, deviennent ils bons aussi comme ces animaux dociles? Quels sont ces besoins?

Je sais que moi en ce moment… j’ai un besoin de musique

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top