Je ne vous comprend pas. Je crois savoir ce que vous voulez dire mais je ne vous comprend pas.
Je vous rencontre chaque jour et je vous en remercie. Merci de me donner de votre temps. Vous me parler de tant de choses, mais ces choses m’échappent. J’ai su parler votre langue. La vie m’en a appris d’autres et j’ai oublié la votre, la mienne. Je ne sais pas quand c’est arrivé. Je ne sais pas non plus pourquoi je me force à vous comprendre.
Au plus que je veux vous comprendre, au plus que je me rend compte que je ne suis pas rentré. Ma lunettes ont changé. Je ne vous vois plus de la même manière. Je croyais que mon changement était minuscule, mais cette partie était la base de notre connection.
Je comprend que vous ne voulez pas être oublié. Oublié et seuls dans votre monde restreint. Je comprend le sentiment mais je ne comprend plus vos intentions. Je crois les avoir compris dans le passé. Je crois même avoir partagé ces intentions.
Je veux vous comprendre mais je n’y arrive pas. Vos paroles sont comme des murmures du vent sur les feuilles d’automne. Vos visages sont tous unique comme chaque grain de sable, je ne les distingue plus.
Je me demande souvent si vous me voyez comme ça aussi. On parle tous français. On mange tous des frites. On boit tous des bières. Pourtant le mur entre nous est gigantesque. Est-ce moi qui suis seul? Ai-je toujours été seul? Mes anciennes lunettes ne l’avait peut-être jamais remarqué. Je n’entend que vos mots. Je ne vois que vos corps. Je ne sais pas si vous vivez ce que je vivait avant.
Etes vous seuls aussi? Faites vous semblant comme moi? On est peut-être similaire?