Stand-up – Le Diner

Set Stand Up
Est-ce qu’il y a des flamands? Oui?Non? Bah au cas où ils sont incognito…Hallo, ik hou van u, gooi mij niet weg uit het land aub. Dit is om te lachen hé? Ik ben leuk, kijk ik kan nederlands.
Je vais parler d’un diner que j’ai eu. Post election…. Avec des flamands… Je suis un noir… et je suis au chomage. VB n’aime pas ma couleur. NVA veut prendre mes thunes. Donc c’est un peu tendu…
Mais je me suis dit que, NON… C’est important. Je dois faire mon activisme. Je dois défendre ma cause. Je dois parler aux flamands.
Je connais leurs langue. Je connais FC de kampioenen. Je connais Samson en Gert et je connais dos cerveças por favor. Je suis la personne qualifié pour ce travail.
C’est ce que je me disais avant de sonner. J’ai regard ma montre. Une heure de retard. Un nègre chomeur en retard… J’ai sonné.
Une voix que je ne connais pas “Hallo!?”
“Het is François, ik ben een vriend van-“ BZZZZT.
J’ai un peu stressé, pourquoi il a pas répondu? Il ne préfère pas parler? Qui était il? Pourquoi est-ce qu’il sonnait si sérieux? Ils ont déjà créé la police anti-nègre chomeur?
“Kom op, t’is op de derde verdieping” J’entend une voix qui vient de l’intérieur. Une femme. Une voix allèchante. Une voix tendre. Une voix douce. Etait-ce de la joie?
Je ferme la porte derriere moi. Pour être sur, j’essaie de l’ouvrir au cas où je dois m’enfuir.
Elle ne s’ouvre pas. Pendant une demi seconde, en haut des marche. j’étais sur d’avoir vu une guillotine.
Je rêvais, tout allait bien. Tout va bien se passer. La voix était sympa. J’essaie la porte encore une fois.
Aucune issue, si je veux sortir, ce sera par leurs graces. Finalement je n’ai qu’une heure de retard. Ce n’est pas si grave. Tout ira bien.
commencer à monter Je me rappelle que le gars qui m’a invité a voté nva, je ne sais plus trop pourquoi, corruption du ps ou une histoire du genre. Je sais juste que j’ai commencé à faire le signe de la croix.
Je vous salue marie, pleine de grace, le seigneur est avec vous,
C’est le seul moyen que j’avais trouvé d’oublier, de sortir de mes pensées. Le gars m’a vu fumé de la beuh et il a refusé.
Vous êtes béni entre toutes les femmes et jesus le fruits de
“Ja nog één verdieping en dan ben je er”
Cette voix? Était-ce elle? La sainte marie? Venu m’acceuillir? Venu me dire que le paradis m’attend? Que je ne dois pas avoir peur de la mort?
“Hallo, je bent zeker François?”
Une femme avec des cheveux longs lachés, une robe verte révélant ses formes onduleuses.
“Ja”
“Kom binnen, thee? Pintje? Ze zijn zonder gluten”
Je suis revenue sur terre. ON était chez elle. Une colloc de hippie flamand. Le gars a quitté son job de consultant. Il a eu un trip LSD et quand il m’a vu il m’a dit.
“François t’avais raison. Il faut arrêter de vivre pour travailler et commencer à travailler pour vivre sa vie. J’étais con, je ne comprenais ce que tu voulais me dire à l’époque”
… Perso… Je considère ça comme mission réussie…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top