J’ai fait une animation philo récemment pour des jeunes de un quartier sensible… Sa copine l’a quitté… Il mangeait des glaces et du chocolat… en regardant des séries d’amour… Un quartier sensible quoi.
C’était pour développer leurs esprit critique. Aider les gens à penser par eux, se faire leurs propores décisions. Devenir independants. Parce que c’est clair que ceux qui ont besoin de developper leurs esprits critiques sont les jeunes de quartier sensibles.
Du coup quand je suis arrivé la premier chose qu’on m’a dit était “T’as une sale gueule”
J’étais un peu déçu, mais j’ai fait confiance aux méthodes de la philosophie. Je n’allais pas abandonner.
J’ai utilisé la méthode de la définition, “Qu’est-ce qu’une sale gueule?” L’argumentation “Quels sont les raisons qui prouvent que j’ai une sale gueule?” La nuance “Quelle est la difference entre sale et une belle gueule?” La contre argumentation “vous avez dit que mes cheveux ressemble à rien, peut-on avoir des cheveux qui ne ressemble à rien et avoir une belle gueule?”
J’ai continué comme ça un moment avant que Stéphanie enfin Stéphane enfin je sais pas trop, il veut qu’on l’dentifie comme Stephanie. Ou elle… Je sais pas trop… Il est non-binaire quoi. En gros Stéphanie a “J’en ai marre, vous devez arrêter avec vos standards de beauté, vous devez évoluer bordel de-“
Et la j’étais content, il y avait enfin d’autres opinions que celle qui dominaits des dominants patriarcaux…. je connais pas trop ce mot, mais apparement il est mauvais.
Ces jeunes de quartiers parlent beaucoup de leurs vies sans trop savoir pourquoi, du coup mon boulot a été de d’abstraire les leçons de leurs histoires. Il faut aider ces jeunes de quartiers sensibles à penser.
Ils parlaient progrès de comment améliorer la société et de la sortir de ses standards dépassé.
En gros ils y avaient plusieurs camps, les oppressés, ils regroupaient les races, genre, lgbtq+dtbh… C’était marrant j’ai beaucoup appris, vous saviez qu’il y a du racisme contre les asiats? Jackie se sentait en danger en marchant dans la rue et qu’il devait rentrer en voiture. Je l’ai questionné. Tu maitrises pas le kung fu? Tu vois bien en roulant dans la rue? Je ne sais pas pourquoi, il n’a pas apprécié ma question.
Ensuite il y avait les Economiste, les communistes, politiques, gauchistes, marxistes et naturistes… Je veux dire ecologistes et végannes
Et puis il y a Les traditionaliste, enfin… Le traditionaliste. Je vais l’appeler Bart, je pourrais l’appeler boris, donald ou victor.
C’était un échange incroyable, ils sont tombé d’accord sur pleins de choses.
Par exemple une des phrases sur lesquels ils étaient d’accord est la suivante.
- “Il faut que vous arrétiez de consommer des mauvais choses”
Les opprimés voulaient boycotter les films qui montraient mal leurs minorités, ou de mechants producteurs qui profitaient des femmes ou quoi
Les economistes expliquaient que la consommation avait le pouvoir de changer le monde puisqu’elle donne du pouvoir à certaines entreprises
Et Bart et bien :”Oui, il faut supporter les entreprises local plutot qu’aller manger chez des pakis qui-“
Les gens n’acceptaient pas vraiment son opinion - “Je veux pouvoir être qui je suis sans être jugé”
Les opprimés trouvaient que les gens n’écoutaient pas leurs plaintes de la vie difficile qu’ils vivent
Les économiste trouvaient qu’ils sont jugés comme étant élitistes ou intellectuels
Et puis bart… On me déteste parce que j’aime mes racines et ma culture, si je en décembre je veux me peindre en noir et- - “Vous ne vous rendez pas compte du danger que l’on court”
Les opprimés parlaient de dangers physiques.
Les economistes de dangers de l’environnement ou sociales
Et Bart… “On ne peut plus rien dire, c’est de la censure, dé que je critique les nègres-“ - “On veut avoir un futur”
Les opprimés parlaient d’opportunités qu’ils n’ont pas
Les économistes parlaient d’un futur social et ecologique
Et bart… “Et ces quotas? Vous trouvez ça normal? On préfère donner des jobs à des Bougnoules que…” - “C’est la faute du gouvernement” Tous et Bart
Les opprimés veulent être protégés
Les economistes trouvent qu’on doit réguler
Et bart… Mais le gouvernement est rempli de corrompus, nous allons-“
Il restait plus que 10 minutes du coup je leurs ai proposé un jeu pour conclure.
Il devait rêver une situation idéale. Ces jeunes de quartiers sensibles avaient un peu du mal et du coup ils m’ont demandé un exemple et du coup j’ai dit “Oh j’aimerais aller et vivre dans un pays avec des pizzas qui ne rendent pas grosses”
Ils ont compris tout de suite
Les opprimés disaient “On aimerait voyager dans un pays où quelque soit notre religion, race, genre ou handicap, nous puissions être traité de manière normale”
Les économistes disaient “On aimerait voyager dans un pays ou l’économie ou la politique n’est plus la pour exploiter la nature ou les humains mais pour les servir de manière saine”
“Et toi Bart?”
“Donc tu es un génie et tu peux réaliser tout mes rêves?”
“OUi”
“Et ils voyagent un peu partout”
“Oui, alors que veux tu?”
“juste un coca zéro”